Les milleS fins :
chasse au trésor urbaine

Le samedi 27 février de 11 h à 13 h et de 14 h 30 à 16 h 30
S'inscrire

Création de ABLBLALAB et Mémoire du Mile End, cette chasse aux trésors se déploie dans le quartier afin de faire vivre et découvrir les histoires et les personnages qui enrichissent ce quartier depuis __________ . Comme premier départ hivernal, des ___________ littéraires servent d’indices aux intrigues pour ensuite aller parcourir __________ et __________ !

Première version hiver 2016: Départ à la Bibliotèque Mordecai Richler
séances officielles: 27 février 2016  à 11h et à 14h30
dans le cadre du festival Montréal joue
Type de public: Pour tous
À apporter: vêtements chauds, curiosité, sens de l’équipe et de l’aventure durée: 1h30-2h
Nombre maximal de participants: 30 personnes
sur le même sujet:
Mile End : terrain de jeux à portée sociale
article de Mathieu Coté-Desjardins dans Epoch Times


fait en collaboration avec:

Journée de Jeux à portée sociale: de kossé?
Journée de conférences

Le mardi 1 mars de 12 h 30 à 19h au Hall du Rialto
detail de l'événement sur eventbrite

Le phénomène du jeu à portée sociale gagne en popularité grâce, entre autres, à l’essor de l’engagement citoyen, humanitaire et communautaire, de l'accessibilité technologique en évolution et de l’expertise en croissance du game design.Cette journée de conférences et de réseautage s'adresse à tous les publics intéressés par ce mouvement en pleine expansion où les conférenciers Alexia Bhéreur-Lagounaris, Laurent Gosselin, Caroline Julien, Sébastien Savard, Pasccal Nataf, Jodee Allen et Attila Szantner présenteront un panorama d'exemple de jeux à portée sociale. Jeux thérapeutiques, jeux éducatifs, jeux de table et jeux physiques, et le nouveau projet de science citoyenne gamifié "Massively Multiplayer Online Science" qui incorpore la science citoyenne dans le jeu EVE Online. 
Sur le même sujet (Anglais): Is Citizen Science Gaming the Next 'Level Up' for Social Impact Games?
Crossing Public Involvement, Technological Accessibility and Game Design

Article Published by Interdisciplinary Press, Oxford.

KESSTATEND/WHAT ARE YOU WAITING FOR?

Le 28 mai 2016 rue St-Viateur MILE END EN FLEURS

Pour l'événement annuel MILE END EN FLEURS sur la rue St-Viateur le samedi 28 mai 2016, l'organisme Rue Publique a sollicité ABLBLALAB. Ils étaient venus à notre chasse aux trésors LES MILLES FINS. Ils avaient adorés. Mais on avait déjà l'événement du congrès en même temps et on manquait de temps pour faire une chasse aux trésors digne de ce nom. Que faire? On s'est creusé les méninges. ET Eureka! On a inventé un jeu littéraire à la manière d'un cadavre exquis, pour ludifier la ligne d'attente de la distribution des fleurs. Résultat? On vous dévoile l'oeuvre collective par les 102 participants bientôt! St-by...Roulement de tambours....

COLLOQUE ANNUEL DE L'ACS

Le 27 et 28 mai 2016 au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS

Le congrès de l'Association des communicateurs scientifiques (ACS) qui avait lieu le 27 et 28 mai 2016 avait comme thème : Combattre l'analphabétisme scientifique. ABLBLALAB a développé 3 jeux différents autour du concept ciblé, pour susciter le réseautage et la réflexion par la collaboration narrative.

Le 9 février 2016 à l'Agora de l'UQAM

Ludifier la Ville: Colloque du QUArtier des spectacle

Le partenariat du Quartier des spectacles à demandé à Alexia Bhéreur-Lagounaris de présenter les éléments-clés en de la ludification des espaces publics issus de sa conférence: "Les enjeux de la ludification des espaces publics: ou ce que Pokémon Go peut apporter au laboratoire urbain" et à ABLBLALAB de ludifier la journée de colloque. Journée de jeux et de réflexion, la ludification à été dans l'animation, dans la trame musicale de la conférence, dans les jeux offert pour réfléchir et dans la scénographie et les accesoires des décors.
Détails du programme "ludifier la ville"
sur le même sujet:
Pokémon Go: les enjeux au-delà du jeu
Reportage par Marie-Laure Josselin, SRC